Cette vidéo de James Pennebaker explique en quoi écrire pour exprimer des expériences traumatiques est salvateur. Trop contente de découvrir ce chercheur qui valide quelque part ce que je constate en accompagnement des personnes à gérer des conflits dans leur vie professionnelle.
Ecrire permet d’exprimer ce que nous conservons enfoui en nous, par peur, par honte. Garder enfoui ne veut pas dire qu’avec le temps nous aller gérer la situation et qu’elle s’effacera de notre mémoire. Tant que ce n’est pas exprimer, cela reste quelque part et influence nos comportements au quotidien.
Alors, à vos plumes? Vous pensez ne pas savoir écrire ou vous estimez faire trop de fautes d’orthographe…Vous savez quoi? On s’en contrefiche.
L’écriture libératrice se moque de votre style et de votre orthographe. Seul compte pour elle le temps que vous prenez à coucher sur le papier ce que vous n’arrivez pas à exprimer autrement.
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de cette vidéo. J’ai écouté la conférence de James Pennebaker et c’est passionnant. Je n’aurai jamais imaginé l’importance sociale de tous ces petits mots “sans importance”.
Merci pour votre site, pour vos idées et tous vos conseils qui me donnent des pistes pour continuer ce chemin de ressourcement quotidien !
Belle journée
Céline
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour votre visite et votre message. Je vous souhaite pleins de bons moments de ressourcement au quotidien. Bon cheminement ((-;