J’avais déjà entendu parlé d’Iris Grace, cette petite fille autiste qui a un don incroyable pour la peinture. J’ai dévoré le livre écrit par sa maman, livre témoignage qui permet de découvrir l’univers de cette petite fille, de poser un regard autrement ce qu’elle vit et ressent.
Livre qui montre aussi le combat de cette maman qui refuse le fatalisme et le défaitisme du corps médical. Elle observe sa fille pour la comprendre, découvrir ses perceptions et son fonctionnement particuliers. Elle découvre sa vision autrement du monde, ses joies et ses peurs. Elle apprend à respecter ses rythmes et ses besoins. Elle s’adapte tout le temps.
Elle cherche des solutions dites “alternatives” dans ce qui existe, créée son propre système de communication et d’apprentissage en mélangeant plusieurs approches dont la thérapie par le jeu, et en s’appuyant sur les forces et les passions de sa fille et en tirant des conclusions de ses expériences et de ses échecs.
Elle parle sans détours de ses erreurs, quand elle “oublie” qu’Iris est une enfant autrement. Et comment sa fille l’amène sans cesse à se remettre en question et remettre en question ses priorités, son cadre, ses schémas.
Et puis elle raconte comment tour à tour, la peinture puis l’arrivée d’un petit compagnon à 4 pattes ont permis à Iris une ouverture encore plus grande au monde qui l’entoure.
C’est beau, touchant, passionnant et plein d’espoir.
Iris Grace Painting from Iris Grace on Vimeo.
Découvrez son site Iris Grace painting