Sommaire
Tous créatifs
Nous sommes tous créatifs, au même titre que nous avons tous des talents et des compétences. J’en avais déjà la certitude “avant”. Ma pratique personnelle du journal créatif et les ateliers animés me l’ont maintes et maintes fois confirmé. Nous étions tous créatifs enfants et nous le sommes toujours une fois adulte 😀 Je dirai même plus : cela fait partie de nous et de notre équilibre. Nous avons besoin de créer pour nous sentir bien.
Etre créatif ca veut dire quoi?
Je pensais trouver facilement une définition de la créativité. Que nenni 😛 Ce mot assez récent aurait été intégré par l’académie française en 1971 seulement. En réalité, ce mot est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Un peu comme son copain le développement durable. Le genre de mot qu’on utilise à tort et à travers sans vraiment savoir ce qu’il veut dire 😉
Bon, le but de cet article n’est pas d’essayer d’en donner une définition complète. Je garde ce sujet passionnant pour plus tard. Pour faire simple, je retiendrai que notre créativité nous permet de créer. Créer c’est donner naissance à quelque chose, concevoir et réaliser quelque chose d’original (original dans le sens “qui vient de soi”). Ce quelque chose peut être matériel (un meuble, un plat cuisiné, un dessin, une décoration…) ou immatériel (un “concept”, une idée…).
Cette définition basique “démystifie la créativité” et montre bien que chaque être humain crée, souvent sans s’en rendre compte. Vous cuisinez à l’instinct ou en suivant vaguement une recette que vous adaptez? Vous créez un plat. Vous disposez des éléments de décoration dans votre maison? Vous créez une ambiance de vie. Vous écrivez un article sur un sujet donné? Vous créez un développement particulier en assemblant diverses idées et concepts à votre sauce.
Pourquoi ne voyons-nous pas notre créativité?
Parce que nous ne lui donnons pas la bonne définition. Nous avons souvent une vision réductrice de la créativité qui serait plutôt réservée au domaine artistique et à certaines personnes.
Parce que la société a aussi une vision réductrice de la créativité et qu’elle n’encourage pas cette “manière d’être” en nous formatant dès notre plus jeune âge à respecter un cadre et à faire des copier/coller de l’existant. Un de drames du monde du travail aujourd’hui, vient notamment de l’absence de créativité. Dans la majorité des cas, non seulement il n’est pas demandé d’être créatif mais le respect de process hyper détaillés et stricts qui ne laissent aucune place à la créativité est exigé.
Parce que nous n’avons pas conscience de notre créativité. Ou que si nous en avons un peu conscience, nous n’avons pas confiance dans notre potentiel créatif et nous ne lui accordons pas l’importance et la place qu’il mérite dans notre vie. les blessures laissées par notre éducation et notre histoire nous ont coupé de cette créativité naturelle.
(Liste non exhaustive 🙂 )
Retrouver le chemin de sa créativité
David Kelley évoque combien notre entourage (familial, amical, professionnel…) peut abimer notre confiance dans notre pouvoir créatif dès l’enfance. Nous trainons alors ce qui devient un complexe voire une phobie. Devenu adulte, nous fuyons toute situation qui pourrait nous mettre face à notre créativité. Il explique comment retrouver cette confiance en notre pouvoir créatif et ce que cette confiance retrouvée génère dans nos vies.
Cette courte vidéo m’a parlé, car elle pourrait parfaitement servir à illustrer ce que la pratique du journal créatif apporte. Comment, pas à pas, par “petites touches”, le journal redonne la conscience de son pouvoir créatif et la confiance de l’utiliser et de le développer. Et comment cette confiance retrouvée nous change et nous permet de changer nos vies bien au delà des pages de son journal.
Etre accompagné pour enclencher le processus
Depuis quelques mois, j’ai la chance de transmettre la pratique du journal créatif à de futurs praticiens de l’accompagnement. Le journal est entre autre devenu pour eux un support d’expression et d’expérimentation de leur créativité.
Quand spontanément ils partagent leurs créations, leurs découvertes, leurs compréhensions, je suis touchée et heureuse de voir combien leurs blocages créatifs potentiels se lèvent et combien leur processus créatif se développe. Leur joie et leur enthousiasme font aussi chaud au coeur.
Cette expérience me donne encore plus envie de proposer un vrai accompagnement sur plusieurs séances, afin de renouer avec sa créativité. Il mûrit doucement et sera prêt, je l’espère, pour le mois de mai prochain.
Si vous avez envie d’être tenu au courant des ateliers et de l’accompagnement qui seront proposés, inscrivez-vous à la newsletter et abonnez vous à la page Facebook. Envie de pratiquer un peu dans votre journal? Retrouvez des vidéos sur la chaine You Tube.
A très bientôt 😀