Je voyage régulièrement depuis l’âge de 2 ou 3 ans. En gros depuis 1973/74 (dis comme ça c’est plus parlant 😉 ). Les voyages faisaient partie intégrantes de ma vie et il me semblait “normal” de découvrir des pays étrangers. Parce que voyager, c’était forcément “partir ailleurs qu’en France”.
En grandissant, la passion des voyages ne m’a pas quittée. Toujours à l’étranger, jamais en France. Loin et jamais deux fois dans le même pays, sinon j’avais l’impression de “perdre mon temps alors qu’il y a tant à découvrir”.
Puis j’ai changé de vie. Les voyages ont aussi joué un rôle primordial dans ce changement. Mais j’ai surtout commencé à porter un autre regard sur le monde qui m’entoure.
A me rendre compte que ce que je cherchais dans les voyages – la découverte de personnes, de traditions, de cultures – la découverte de lieux et de monuments – je l’avais aussi là. Tout près. Autours de moi. Dans mon quotidien. Dans mon pays.
Simplement je n’y prêtais pas attention. Et je n’accordais quelque part pas la même valeur à ces rencontres et ces découvertes, car elles se faisaient dans un cadre que je connaissais. Ou plutôt que je croyais connaitre.
Alors ma proposition aujourd’hui est la suivante : si vous voyagez au coin de votre rue?
Comment? Par exemple
- en vous offrant une pause café sans téléphone portable et sans ordinateur. Pour prendre juste plaisir à regarder ceux et ce qui vous entoure. A sourire au serveur et à vos voisins. Et pourquoi pas à engager une conversation qui vous amènera à découvrir peut-être une jolie histoire?
- en poussant la porte d’un monument ou musée de votre ville, de votre quartier? Devant lequel vous passez souvent sans vous arrêter,
- en traçant un cercle autours de votre lieu d’habitation et en décidant d’aller vous balader quelque part dans ce cercle, à la découverte d’un coin de végétation ou d’un beau paysage
- en allant rencontrer un artisan, un lieu de création où vous pourrez échanger et mieux comprendre tout le savoir-faire et parfois les traditions qui sous-tendent ces activités
Et en vivant ces expériences avec les yeux grands ouverts en vous réjouissant de ce que vous découvrez, apprenez, vivez.
Bon voyage à vous 😀